Aimer son prochain comme soi moi-même veut-il dire de s'aimer avant de pouvoir aimer les autres? Notre société est très orientée vers l'amour propre de soi et l'estime personnel, mais très souvent on se rend compte que c'est un prétexte pour se mettre de l'avant. La vraie solution à aimer son prochain ne se retrouve clairement pas dans un égocentrisme déguisé,mais bien dans une transformation par une rencontre avec Dieu.
Lorsque nous nous sentons blessé par quelqu'un, il est facile de vouloir lui faire du mal en retour. Au lieu de rendre la pareille, Jésus nous appelle à pardonner et à chercher à nous réconcilier avec cette personne. Dieu nous a accordé la réconciliation et le pardon par Jésus-Christ, et en tant que disciples du Christ, nous ressemblons davantage à Dieu lorsque nous répondons par l'amour et prions pour nos ennemis
Le plus important des commandements de toute la Bible est résumé dans ce court verset... Aimes Dieu de tout ton coeur. Un commandement si simple, mais à la fois infiniment complexe. La vraie question demeure... comment y parvenir?